Quantcast
Channel: Le Monde des Lecteurs » Mac-Mahon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Un président dans une pseudo-monarchie

$
0
0

Lettre parue dans Le Monde du 23 décembre

Daniel Bouchacourt, dans son courrier «Pour un mandat présidentiel de sept ans non renouvelable » (Le Monde du 16 décembre 2013) semble découvrir à la fois les méfaits du quinquennat, voulu par Valéry Giscard-d'Estaing et Lionnel Jospin et décidé par Jacques Chirac, et les avantages d'une durée plus longue de l'exercice du pouvoir présidentiel telle que la permettait le septennat (dont il faut dire qu'il fut en adéquation avec les trois dernières Républiques pendant 127 ans). M. Bouchacourt justifie cet apparent "retour en arrière" par quatre arguments pleins de bon sens et que l'on trouvait déjà, en tout ou partie, dans la proposition de loi constitutionnelle de 2006 de M. le Sénateur Masson.

Mais peut-être ne se souvient-il pas que le choix du septennat, en 1873, fut lui-même l'objet de bien des débats. Il fut en réalité un choix de compromis dans la perspective de la restauration monarchique après le décès du comte de Chambord, au point que l'on envisagea même d'opter pour un decennat personnel en faveur du Maréchal de Mac Mahon. En vérité, le véritable drame institutionnel de la France d'aujourd'hui est le caractère électif, au suffrage universel, d'une pseudo-monarchie, aggravé par le rythme effréné (et ô combien coûteux) des élections de toutes natures. Ces campagnes électorales permanentes, loin de favoriser la démocratie, contribuent a entretenir un climat délétère où les démagogues font la courte échelle aux populistes.

Qui aura enfin le courage de dire, après tant d'illusions et même de mensonges, que seule la monarchie peut permettre à notre pays de sortir de 220 ans d'une sournoise guerre civile ? Il suffirait pourtant de cesser de regarder notre nombril et d'observer non seulement la capacité fédératrice mais aussi la sérénité, même s'il est de bon ton de s'en moquer, de la vie institutionnelle des pays qui ont su conserver leurs souverains. Les deux derniers exemples de transition qui nous ont été donnés par les Pays-Bas et la Belgique méritent mieux que les sarcasmes imbéciles de révolutionnaires cataleptiques.

 Jean-Yves Pons (Vincennes)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images